tadelakt-enduit

Connaissez-vous l’enduit intemporel : le Tadelakt ?

Peut-être connaissez-vous ce matériau au nom particulier : le tadelakt. Si ce n’est pas le cas, nous allons faire le tour du sujet de cet enduit apportant une ambiance douce, sobre et élégante. Invitant au voyage, le tadelakt apporte de la chaleur, son esprit traditionnel s’intégrant parfaitement à un univers moderne ou rustique, dans nos maisons ou nos appartements.

tadelakt-cuisine
Source : Pinterest
tadelakt-chambre
Source : Pinterest
tadelakt-salle-de-bain
Source : Pinterest

Les origines

Provenant de son ancêtre, le « qadâd », un enduit à base de chaux issu du Yémen, le tadelakt tire son appellation de l’arabe et plus particulièrement du verbe « dalaka » signifiant « masser, frotter, polir et aplanir ».

Le tadelakt est donc un savoir-faire ancestral traditionnel berbères inventé il y a plusieurs milliers d’années pour sceller et étancher les citernes d’eau.

Il est peu à peu devenu une technique d’enduit traditionnelle au Maroc et s’est répandu avec le temps aux pays du bassin méditerranéen pour enduire et protéger les murs des hammams. Il est également utilisé dans les riads ou les bassins, sur les sols, les murs, les toits et même les façades de palais marocain (théâtre royal de Marrakech, Twin Center de Casablanca). Le tadelakt peut aussi se retrouver dans la confection de poteries et de jarres marocaines.

Source : vivre-marrakech.com

A l’origine, le tadelakt se compose de chaux (traditionnellement chaux de Marrakech) teintée avec des pigments naturels, d’eau de chaux, de savon noir et poli à l’aide de galets lui donnant ainsi son aspect lisse et brillant, proche de la pierre.

Aujourd’hui, on retrouve aussi le tadelakt sous forme de mélange de chaux et de poudre de marbre poli à la taloche.

Cette technique d’enduit reste malgre tout peu inchangee et revient de plus en plus se faire une place de choix dans nos interieurs.

tadelakt-sdb
Source : Pinterest
sdb-tadelakt
Source : Pinterest
tadelakt
Source : Pinterest

Une multitude de vertus !

Le tadelakt est LE matériau du moment pour les pièces humides notamment. Ce dernier supporte un taux d’humidité très élevé tout en étant respirant : il laisse respirer les murs, évitant ainsi les problèmes d’humidité ou de cloques de peinture. En plus de son imperméabilité, le tadelakt a de grandes qualités hygiéniques grâce aux vertus fongicides et bactéricides de la chaux (corps chimique minéral). Complètement écologique, le tadelakt ne comporte aucun composant nocif, la planète nous dit merci ! Côté durabilité, le tadelakt, s’il est bien entretenu, ne bougera pas durant des dizaines d’années.

Les choix de finitions sont d’ailleurs variés selon l’aspect souhaité ! Pour une finition brillante et accrochant la lumière, on se tournera vers le tadelakt à base de savon noir, idéal aussi pour rendre les murs perméables à l’eau. Pour un rendu satiné discret, on choisira la cire satinée. Il existe aussi la cire éclat d’argent : répandant comme un voile métallisé en finition sur le mur. 

Côté couleur, on privilégie des murs unis pour uniformiser les espaces même si l’association de deux couleurs est possible mais sévère tout de même compliquée car la coloration de l’enduit est plutôt technique : attention à bien prévoir des essais pour être sûr que les couleurs se marieront harmonieusement entre elles.

Le tadelakt est un matériau idéal pour les pièces d’eau, souvent utilisé dans les salles de bain pour les murs de la douche, de la baignoire et même pour la confection d’une vasque. Il trouve également sa place dans les autres pièces de nos intérieurs, que ce soit sur les murs, au plafond et même au sol (prévoyez tout de même de bien sélectionner un tadelakt spécial sol mais attention à l’effet patinoire dans les pièces d’eau !)

Ce dernier peut aussi etre applique sur des etageres ou bien des niches. c’est la tendance du moment !

Côté budget, il faut compter tout de même 150 à 200€ le mètre carré, le tadelakt est ainsi plus adapté aux petites surfaces même si l’application sur de grandes surfaces est possible si votre porte-monnaie vous le permet.

TADELAKT-CHAMBRE-2
Source : Pinterest

Comment ça marche ?

Le tadelakt requiert tout de même un réel savoir-faire avec une technique bien spécifique, et le réaliser soi-même est fortement déconseillé. Il est donc préférable de faire appel à un artisan spécialisé dans les enduits décoratifs. 

Première étape, on veillera à avoir un support plan, stable, nettoyé, résistant à l’humidité et si possible, légèrement absorbant. On bouche donc les trous et fissures si besoin puis on ponce pour n’avoir aucune aspérité. Ensuite, on vient appliquer une sous-couche pour garantir une bonne adhérence. Vient alors la préparation de l’enduit : bien laisser tremper la chaux dans un seau durant deux jours (pour permettre une bonne imprégnation de l’eau).

Côté coloration, celle-ci se fera ensuite directement dans la chaux : attention, le mélange perd environ 30 % à 50 % de sa couleur après séchage (ne pas hésiter à faire des essais pour se rendre compte de la couleur finale).

Vient ensuite la pose : bien humidifier le support avant de passer la première couche. On dépose le tadelakt à l’aide d’une spatule ou d’une taloche en formant un arc de cercle sur une couche de 1 mm, on lisse à la spatule puis on laisse sécher 24h. Vient alors la deuxième couche, plus épaisse que la première, d’environ 2 mm. On laisse sécher une autre journée puis on vient polir l’ensemble avec un galet en mouvements circulaires par petites zones de 10cm pour lui donner son aspect lisse et brillant. La spatule en plastique viendra ensuite terminer le polissage.

Pour finir, on vient appliquer une touche de cire pour imperméabiliser et solidifier l’enduit puis on termine avec le lustrage !

Attention tout de meme aux coups pouvant entraîner des defauts car le tadelakt a besoin de temps pour trouver une reelle durete.

TADELAKT-SALON
Source : Pinterest
TADELAKT-MAISON
Source : Pinterest
TADELAKT-CUISINE-2
Source : Pinterest

Côté entretien

Le tadelakt étant un matériau naturel, il est sensible aux détergents. On proscrit donc l’eau de javel et on favorise le nettoyage à l’eau savonneuse, idéalement avec du savon noir dilué et à l’aide d’une éponge naturelle. Un autre avantage du tadelakt est sa résistance à l’accrochage du calcaire grâce à son aspect et à sa consistance graisseuse, quoi de mieux pour nos salles de bain !

En résumé :

Si vous souhaitez apporter une ambiance orientale élégante et épurée, le tadelakt est fait pour vous ! Amenant une touche chic et chaleureuse, il se mariera très bien avec la pierre, le bois ou encore le marbre : des matériaux à connotation naturelle pour créer un contraste harmonieux. Aujourd’hui, il existe des peintures effet tadelakt mais celles-ci ne possèdent pas l’authenticité du tadelakt traditionnel, ni ses propriétés, notamment l’imperméabilité. Votre choix dépend maintenant de vos besoins et de votre budget !