comble-mansarde

Aménager un intérieur de rêve dans un espace mansardé

Offrant un cachet indéniable à une pièce, la mansarde, ou le plafond mansardé, se caractérise par la pente indispensable à l’aménagement des combles. Toutes les pièces peuvent y trouver leur place, il conviendra alors de faire les aménagements nécessaires pour les intégrer le mieux possible. Véritable refuge pour les citadins en quête d’une vue imprenable sur les toits, les espaces mansardés se veulent cosy et chaleureuses. Redoubler d’ingéniosité pour gagner de la place, tel est le challenge pour aménager un espace mansardé au charme authentique !

mansarde-combles
Source : Pinterest
mansarde-espace
Source : Pinterest
mansarde-combles-2
Source : Pinterest

Léger quiproquo

Même si on associe aujourd’hui les mansardes aux plafonds de nos intérieurs inclinés, la mansarde est un type de toiture bien particulier s’identifiant par ses combles brisés, dont chaque versant a deux pentes avec différents angles d’inclinaison permettant une optimisation des volumes intérieurs.

C’est dans les années 1630-1640 qu’est associée cette invention à François Mansart, célèbre architecte contemporain du roi Louis XIII. Pourtant, en 1546, Pierre Lescot réalise l’angle sud-ouest de l’actuelle cour carrée du Louvre avec les mêmes caractéristiques architecturales. N’en déplaise à Lescot, c’est bien Mansart, ou plutôt son petit-neveu et premier architecte du roi Louis XIV, Jules Hardouin-Mansart qui démocratisera cette technique architecturale au château de Versailles et lui donnera ainsi son nom.

Cette solution architecturale pour gagner de l’espace au dernier étage s’est étendue et a ainsi trouvé sa place au sommet de nombreux palais tout en dominant presque tous les édifices de l’architecture haussmannienne : c’est d’ailleurs dans ces petits espaces que se trouvaient bon nombre de chambres de bonne, aujourd’hui réhabilité en studio ou petits appartements.

Pour calculer la surface d’une piece mansardee, on ne prend en compte que la surface presentant une hauteur minimale de 1,80m. Le reste, c’est du bonus !

toiture-mansarde
Source : Cupapizarras
mansarde-toiture
Source : Cupapizarras

Quelles pièces associées à un espace mansardé ?

Toutes les pièces pourront trouver leur place au sein de ces espaces exigus. Certaines mansardes offrent plus de hauteur sous plafond que d’autres et il conviendra alors de trouver les bons aménagements pour optimiser les hauteurs en fonction des usages : on peut, par exemple, insérer de nombreux rangements dans les espaces « proches » du sol. 

Le mobilier sur mesure sera indispensable et prendra tout son sens pour venir s’insérer et s’adapter aux lignes particulières de ces espaces, notamment pour aménager une cuisine.

Introduite une bibliothèque et des rangements sur-mesure sur un mur aux lignes mansardées sera aussi du plus bel effet.

cuisine-mansarde
Source : Pinterest
cuisine-mansarde-comble
Source : Pinterest
bibiliothèque-mansarde
Source : Pinterest

Même la salle de bain s’insère parfaitement dans ce type d’espace, tout est question ensuite d’organisation et d’implantation des éléments pour bien anticiper les circulations et éviter de se cogner la tête en sortant de la douche !

salle-deau-mansarde
Source : Pinterest
salle-de-bain-comble
Source : Pinterest

Quelques conseils pour aménager un espace mansardé

Si certains espaces mansardés baignent de lumière, d’autres en sont plus pauvres : pour mettre en valeur ces espaces bien particuliers, on optera alors pour des couleurs claires ou pastels afin d’illuminer la pièce en bannissant donc les couleurs trop foncées qui auront tendance à donner une sensation de rétrécissement et d’étouffement.

Un petit plus, certaines pièces mansardées laissent apparaître des poutres, donnant à l’espace un charme indéniable, il sera donc possible de jouer avec de la couleur ou seulement en les entretenant pour bien les mettre en valeur. Pour le plafond, même démarche, on peut jouer sur l’uniformité ou bien venir créer du contraste avec de la couleur ou un matériau comme le bois ou le lambris (clair bien sûr !).

Selon la nature de la mansarde, on optera pour des meubles bas, commodes basses, tables basses, lit sans tête de lit …

Concernant l’éclairage, le choix est libre : éclairage direct ou indirect, spots encastrés si la hauteur sous plafond le permet (comptez environ 10 cm d’épaisseur de faux-plafond), ou bien lampes à poser ici et là, à vous de jouer !

chambre-mansarde
Source : Pinterest
chambre-comble-mansarde
Source : Pinterest
comble-mansarde
Source : Pinterest

En résumé

Pouvant paraître étouffantes, les mansardes, bien aménagées, offrent un lieu cocooning et chaleureux.

S’insérant dans de petits espaces ou dans des espaces complètement ouverts, esprit contemporain, campagne ou industriel, ces caractéristiques architecturales offrent un véritable terrain de jeux pour les amoureux de l’aménagement sur-mesure.