Le terrazzo ou l’exemple même que les tendances s’insèrent dans des cycles revenant continuellement à la mode. Vous l’aurez sûrement remarqué, plus qu’un matériau, le terrazzo – aussi appelé granito – est la tendance déco du moment ! Sur les sols, les murs, et même en objet déco, sa finition mouchetée irrégulière offre à ce motif un caractère unique pour venir rehausser nos intérieurs avec ses couleurs pastel, voire plus vives.
Les origines de ce dernier remontent à l’antiquité dans une commune italienne – dont il tire son nom – située dans la province de Vérone, mais c’est véritablement dès le XIII siècle que le terrazzo s’est imposé dans les palais vénitiens, d’où son appellation de mosaïque vénitienne.
Les années 20 ont vu renaître ce matériau en lui donnant un regain de gloire durant la période Art Déco, c’est également au cours des années 90 que le terrazzo refait une nouvelle fois peau neuve avec le mouvement italien Memphis. Mais à la fin des années 90, ce motif lasse et devient désuet pour encore une fois revenir sur le devant de la scène ces dernières années.
Vous l’aurez compris, le terrazzo a beaucoup fait parler de lui au cours de l’histoire et ce n’est pas fini !
Très résistant, à l’origine, ce matériau hybride se compose d’un joyeux mélange de divers fragments comme de la pierre, des tessons de verre, des poussières de marbres colorés associés dans une base de ciment (ou résine) plus ou moins colorés… Voilà comment on obtient ce résultat moucheté si caractéristique. Le tout est ensuite poli pour lui donner cet aspect brillant.
Le terrazzo est aussi un matériau imperméable, rendant son utilisation pour les pièces humides comme la cuisine ou la salle de bain très intéressant.
Principalement sous forme de dalles, le terrazzo se pose comme un carrelage et nécessite donc un sol plat, propre et sec avec l’application d’un joint (1 à 2 mm) non teinté très liquide pour préserver l’aspect des bords des dalles. Il est ensuite souhaitable de repolir les sols avec un polissage abrasif permettant ainsi de niveler la surface et d’égaliser les tonalités, courbures et la brillance de l’ensemble du sol (particulièrement recommandé pour les carreaux de grande taille).
Au niveau du prix, pour les dalles de terrazzo, il faudra compter entre 90€ et 250 € le mètre carré avec la main d’œuvre.
Pour un terrazzo coulé, la pose est plus technique ! Il faudra prévoir une chape de 30 mm d’épaisseur pour prévenir les apparitions de fissures au fil des années. Le terrazzo est ensuite posé sous forme de mortier en une fine couche d’environ 15 mm. Vient alors la compression du revêtement consistant à homogénéiser les débris avec le béton ou la résine permettant par la même occasion d’éliminer les couches en trop. Comptez ensuite 3 à 4 jours pour faire le polissage du sol à l’eau et au diamant afin de lui donner cet aspect brillant. On termine enfin avec l’application d’une couche de cire naturelle sur toute la surface pour que le sol soit éclatant au maximum.
En ce qui concerne le terrazzo coulé, plusieurs critères entrent en jeu et il sera nécessaire de définir les spécificités avec le professionnel de votre choix : la couleur et la nature des fragments (granite, marbre, morceaux de verre, etc.), revêtement à base de ciment ou de résine, etc.
Pour un sol existant qui aurait souffert de dommages mécaniques ou chimiques, pas de panique ! Le polissage abrasif est aussi une solution pour lui redonner un second souffle !
On vient ensuite appliquer un traitement bouche-pores lorsque le tout est propre et sec pour limiter la pénétration de l’eau et des graisses et le tour est joué.
Pour le nettoyage, veillons à prendre soin de ce matériau en utilisant des produits non acides et non alcalins comme les savons naturels ou nettoyants pour marbre. Un cirage régulier viendra ensuite protéger et renforcer la patine du sol.
Le rendu et l’aspect esthétique final varient en fonction des couleurs sélectionnées, de la densité et de la forme du mouchetage.
Aujourd’hui, le terrazzo se décline sous plein d’aspects différents, on utilise beaucoup ce terme pour qualifier le motif qu’on retrouvera sur des dalles de grès cérame, des papiers-peints, des tissus, des meubles, et même des objets de décoration type luminaires, miroirs, etc. Les plans de travail en terrazzo sont également une bonne alternative financière au marbre et se marient très bien avec le style vintage et scandinave.
Rien de mieux pour integrer ce motif tendance dans vos interieurs sous toutes les formes qu’il vous plaira !
Votre projet est gratuitement modifié si votre demande n’est pas totalement respectée !
Devis gratuit en quelques heures
Votre récit d’intérieur
Du lundi au vendredi de 9h à 19h.